Depuis son apparition, il y a environ 5000 ans en Mésopotamie, et son perfectionnement vers 3330 avant Jésus-Christ ainsi que l’apparition des hiéroglyphes en Egypte, l’écriture a connu beaucoup d’évolution. La calligraphie fait partie de cette évolution. La calligraphie est donc une forme d’écriture mais beaucoup de civilisations la considèrent comme une forme d’art.
Qu’est-ce que la calligraphie ?
La calligraphie est tout d’abord une forme d’écriture, mais également un art. Larousse la définit « comme l’art de former de façon élégante et ornée les caractères de l’écriture ». Elle se fait toujours à base d’encre et de papier, ce qui fait qu’on surnomme les calligraphes : les maîtres de l’encre. On ne peut donc faire de la calligraphie sans encre et papier. De plus la création de papier en chine aidera à son essor. Elle fera partie intégrante de la culture de la civilisation qui l’a écrite.
La calligraphie étant un art culturel
Quel que soit son origine, la calligraphie reflète toujours une culture : c’est le cas de la calligraphie arabe. Le style calligraphique retrouvé dans la ville de Kufa servira pour l’écriture du Coran. En Asie, différentes formes de calligraphie se sont succédées et ont évoluées durant les années et selon les contextes politiques et culturels. C’est ce qui a entrainé le fait qu’on ait plusieurs sortes de formes d’écritures calligraphiques en chine parmi lesquelles on peut citer : la Sigillaire utilisé pour les sceaux, la Chancellerie utilisée dans l’écriture des textes administratifs, la Régulière pour tout ce qui est standard, et plus encore; A ces différentes styles s’ajoutent une dernière forme qui est très prisée par les calligraphes chinois : la Cursive utilisée pour les écritures à structure expressive et plus libre que l’écriture standard.