Les performances artistiques sont des oeuvres artistiques présentées à un public par un ou plusieurs artistes. Ce sont des formes d’art très réputées. Elles nécessitent de nombreux travaux prérequis et une préparation qui dure parfois des semaines..
Brève histoire des performances artistiques
L’origine des performances artistiques remonte à une époque très très lointaine. Toutefois son expansion remonte au début XXème siècle en Europe avec les mouvements pacifiste, estudiantine, féministe et autres. C’était surtout pour diverses revendications. Elle fut modernisée par le mixage de diverses cultures au fil du temps. Plusieurs évènements ont par la suite rendu le terme plus concret. De nos jours plusieurs performances artistiques sont pratiquées dans le monde entier, chacune avec sa particularité.
Quelques performances artistiques populaires
Le Rêve d’Arachné : c’est une oeuvre d’Agnieszka Ryszkiewicz et de de Sophie Bocquet. Il s’agit d’une toile qui exprime la beauté ainsi que la finesse d’une toile d’araignée et la capacité d’immobilisation de l’araignée quand elle ne tisse pas.
Le Cloakroom a Performance : c’est une oeuvre de Olivier Saillard qui fût présentée par l’actrice anglaise Tilda Swinton à l’occasion du Festival d’automne de Paris. Une oeuvre à découvrir…