Avant de commencer une peinture, surtout si elle comporte de riches détails, il faut commencer par effectuer un tracé. Réussir à passer de l’esquisse à la peinture peut causer plusieurs problèmes dont le risque de perdre le tracé initial. Pour l’éviter, il peut être intéressant d’ajouter de la couleur sur l’ensemble du tracé.
Il y a plusieurs moyens de résoudre ce problème. Cela se fait en au moins quatre étapes.
La première étape
C’est l’esquisse. Elle doit passer par l’ensemble des contours de toutes les formes. Vous devez également hachurer subtilement les zones comportant de l’ombre. Si vous utilisez de la peinture acrylique, vous devrez utiliser un crayon d’aquarelle dont la teinte sera approximativement celle qui domine sur le sujet. L’avantage est qu’il ne vous restera plus qu’à poursuivre le travail de peinture avec de la peinture à l’huile. Si vous utilisez de la peinture à l’huile, vous devrez réaliser l’esquisse avec un pastel gras.
La deuxième étape
Elle consiste à fixer votre esquisse : afin de réussir, vous devez passer un pinceau très fin comme un Desenio sur les contours et les détails de l’esquisse. Le pinceau devra avoir un mélange d’eau et de peinture acrylique. Il faudra aussi utiliser un autre pinceau portant un mélange d’essence de térébenthine et d’un peu de couleur.
La troisième étape
Elle doit consister à poser les premières couleurs. Vous devrez utiliser plusieurs couleurs transparentes avec la technique du glacis. Ainsi, vous réussirez à conserver l’esquisse visible.
Vous aurez le choix :
- D’une part, vous pouvez poursuivre votre travail sur tout le sujet.
- D’autre part, terminer la peinture à l’huile. Gardez à l’esprit qu’il est facile et conseillé de réaliser le travail gras sur maigre, mais déconseillé de faire l’inverse.
La quatrième étape
C’est la mise en peinture : en partant du dessin coloré, vous allez poser les couleurs épaisses en utilisant un mélange composé de couleur, d’eau acrylique et de peinture à huile.
Travaillez particulièrement sur deux points :
- Les ombres : améliorez-les en posant de la couleur. La teinte devra être proche de la couleur initiale de l’esquisse. Mettez aussi un peu de bleu en peignant l’ombre du clair vers le sombre. Veillez à rendre les couleurs opaques afin de faciliter la disparition de l’esquisse initiale.
- La lumière : elle permettra d’attribuer plus de texture au sujet. Cette partie du travail contribuera à rehausser les parties lumineuses. Cette dernière sera constituée par un mélange de blanc et de jaune. La teinte blanche ne sera jamais pure. Le dégradé ira du très clair vers le plus foncé. Réussir le dégradé vous permettra de donner plus de volume.
Si vous utilisez de la peinture à l’huile, il faudra finir votre glacis général en utilisant une couleur transparente que vous aurez diluée. Ce travail permettra de donner une harmonie globale au tableau.