Depuis son apparition, l’art a évolué. Mais on rencontre au cours du XIXe siècle une constance dans son évolution ; la majorité des œuvres d’art de cette époque se sont retrouvés toutes à s’inspirer du passé. C’est ce qui a entraîné certains artistes de cette époque à chercher une nouvelle forme d’art. C’est de là qu’est né l’art nouveau.
Qu’est-ce que l’art nouveau ?
C’est entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle que l’art nouveau a vu le jour ; il est encore appelé “l’art de la belle époque” à ce jour. Cette évolution du monde artistique est dû d’une part à la révolution industrielle, qui favorise le retour de la nature au centre de toute chose, voire de l’art et même de la ville. Et d’autre part au besoin des artistes à innover et créer une nouvelles formes d’art. S’inspirant donc de la nature, toutes les œuvres d’art se caractérisent par leurs formes courbées, ondoyantes, arabesques et prônent l’esthétique des asymétries et des courbes. Il se retrouva vite dans tous les domaines : du mobilier à l’architecture de la maison, de la mode à la sculpture, voire même à la calligraphie et la joaillerie.
Art nouveau et art déco
L’art nouveau est à différencier de l’art déco, même s’ils se succèdent tous les deux, ils sont pour autant différents. L’art déco succédant à l’art nouveau ne devient célèbre qu’à la fin du XXe siècle; Plus précisément pendant l’exposition internationales organisé à paris en 1925 et dont il porte le nom. Contrairement à l’art nouveau, on le qualifie « d’art des année folles » ; de plus il est un peu comme l’évolution de l’art nouveau. Il est considéré comme l’art des pans coupés, des cercles, des octogones et des angles. C’est aussi l’art du retour gracieux de la technique dans le monde de l’art. Il touche tout aussi bien à la science, aux découvertes et aux voyages. Comparativement à l’art nouveau, il est caractérisé par les socles, les luxueux matériaux de l’époque en provenance des différentes colonies. Il est à savoir qu’après la crise de 1929 l’art déco est devenu un art de crise, et en 1930, un art de masse à cause de son utilisation de plastique, ce qui sera à la base du design.