Incontestablement, l’art est l’un des moyens les plus pratiques pour exprimer ce qui est beau. Il a pour but ultime d’incarner, dans une multitude de formes, la beauté idéale vue par les yeux de l’artiste. La nature en elle-même n’est-elle pas assez belle que le plus talentueux des artistes ne saurait exprimer la finesse et la beauté de ses formes ? En effet, il existe partout une beauté naturelle sublime : beauté des visages, des paysages, des plantes, des sites historiques. De ce point de vue, la nature sans contestation la plus belle des œuvres d’art ! Elle est riche et variée. On peut se demander alors si l’artiste ne fait qu’imiter la nature en reproduisant déjà des formes existantes, car faire plus beau est quasiment impossible ! Elle est une source inépuisable pour de nombreux artistes. Certains ont d’ailleurs bien compris tout cela et ont adopté une nouvelle tendance d’art contemporain qui utilise principalement des matériaux et des formes naturelles : le Land art !
Land art : quand art rime avec nature
A la fin des années 60, certains artistes américains ont créé le mouvement artistique Land Art (ou art dans la nature) qui vise principalement à rendre les créations artistiques plus vivantes. Cette tendance a été inaugurée par les travaux « Earthworks » réalisés dans la nature. L’idée était de sortir du cadre jugé trop conventionnel ou même contraignant des musées et des galeries d’art. Une grande particularité du Land Art est d’avoir poussé la créativité artistique au-delà de la simple représentation ou de l’imitation de la nature. En effet, cette tendance artistique intègre tout simplement l’art dans la nature en créant des œuvres artistiques dans un cadre naturel et à partir de matériaux existant sur place comme le bois, le sable, la pierre, la neige, les rochers, les végétaux…etc. De nombreux artistes du Land art travaillent souvent dans des endroits éloignés afin d’être plus en harmonie avec la nature et photographient ensuite leurs œuvres. Celles-ci disparaissent fréquemment sous l’effet de l’érosion ou des intempéries. Bien qu’elles soient éphémères, ces œuvres sont certainement plus naturelles et authentiques et permettent également de se souvenir d’un endroit qui a subi de nombreux changements.
Comment pratiquer le Land Art ?
De manière générale, il n’existe pas de mode d’emploi précis pour faire du Land art. Il s’agit d’un art de plein air qui nécessite seulement un peu d’imagination. Nous pouvons donc le pratiquer dans un jardin, une forêt, une plage, sur la neige…etc. L’important est de bien ouvrir les yeux sur les matériaux naturels disponibles sur les lieux choisis afin d’en créer une œuvre artistique. Alors, à nos chaussures pour visiter les parcs naturels et pratiquer le Land art ! Quelle que soit la saison, il est toujours possible d’exprimer notre imagination à travers l’assemblage de matériaux naturels. En automne par exemple, il est agréable de travailler avec des feuilles mortes afin d’en créer des formes artistiques vivantes. En hiver, on trouvera une belle source d’inspiration avec la neige ou la glace. Au printemps, on peut travailler dans le jardin avec les fleurs par exemple et toutes les plantes qui s’épanouissent sous les premiers rayons de soleil. En été, Land Art sur la plage pour tous !