Le 1er art c’est l’architecture, l’art de concevoir des bâtiments, des monuments et des édifices. Ce n’est pas simplement l’art de construire des tombeaux grands en couleurs et en finesse, ou l’art de construire de grandes cathédrales. L’architecture n’est pas un art du passé. Même un bâtiment à fonction institutionnelle peut être considéré comme de l’art du moment où le mode de conception rempli des critères bien défini en accord avec son aspect environnemental, son emplacement géographique et les moyens esthétiques utilisés en fonction des règles de construction.
L’architecture, 1er art
L’architecture mérite sa place de 1er art. En effet il est présent depuis la préhistoire et il a subit bon nombre de modifications et de changements avec le temps et les différentes civilisations. Chaque civilisation et culture a son propre style architectural. Que ce soit l’architecture occidentale ou l’architecture orientale, chaque style différents regorge de nombreuses oeuvres d’art qui excellent en beauté et en émotion.
Depuis la préhistoire jusqu’à l’antiquité et le moyen-âge, l’architecture était surtout lié au divin et aux cultes. Cela peut être facilement remarquable par les Pyramides en Egypte, le Panthéon d’Athènes en Grèce, le Taj Mahal en Inde. A ces grandes réalisations il est possible d’en ajouter bien d’autres dont la fonction première avait un lien direct avec le le surnaturel.
A partir du Moyen-Age l’architecture évolue et entre dans une nouvelle ère ou il est principalement et massivement utilisé dans l’urbanisme. En plus de concevoir des châteaux, des défenses, des monuments et des édifices religieux, l’architecture rentre de plus en plus dans la construction de bâtiments et édifices ruraux et autres.
L’architecture moderne
L’architecture peut être vu de nos jours comme la vitrine de la création des édifices artistiques d’une région ou d’un pays. Quand il est question d’architecture de nos jours, il faut faire appel à un architecte. L’architecture de la préhistoire et de l’antiquité n’ont plus rien à voir avec l’architecture moderne du fait du changement de civilisation et de culture. Selon certains architectes, l’architecture subit déjà de nombreux changements causés par le numériques. L’architecture est devenue programmée, robotisées. Les changements dans le monde de l’architecture sont énormes.
L’architecture moderne est un changement que connu l’architecture après la première guerre mondiale. Le changement est centré sur une démarche plus focalisée sur la nature rationnelle et utile des édifices. Actuellement l’architecture moderne comporte 5 points de conception :
- les pilotis
- le toit-terrasse
- le plan libre
- la fenêtre en bandeau
- la façade libre