Le 4ème art , quatrième élément dans la classification des arts majeurs est celui ayant trait à la musique. Il a connu une évolution au fur du temps.
L’histoire du 4ème art
La musique ( Euterpe ) et l’art vont de paire depuis la nuit des temps. On rencontre ainsi sur certains vestiges d’un passé lointain des représentations faisant allusion d’une façon ou d’une autre à la musique. Son histoire cependant diffère selon les cultures et les civilisations. Toutefois, elle a connu des évolutions majeures comme la naissances de la musique classique , puis la musique traditionnelle, religieux, ensuite, l’arrivée des musiques savantes, et autres.
Les composants du 4ème art
Le 4ème art s’exprimait essentiellement à travers trois dimensions. Il s’agit du rythme, de la mélodie et de l’harmonie encore appelé polyphonie. Le rythme tient en compte la durée des sons ainsi que le niveau d’intensité. La mélodie fait allusion à ce qu’on obtient par la succession d’une variété de son. L’harmonie à trait à la superposition simultanée de sons. Une dimension s’y ajouta plus tard. Il s’agit du timbre qui sert à créer une polyphonie à partir de plusieurs instruments.