Etant un type de réflexion sur l’art, la critique d’art n’émerge qu’au XVIIIe et au XIXe siècle. Le critique d’art de façon globale donne un point de vue qui permet généralement de définir une œuvre d’art ; il s’occupe de l’actualité en canalisant l’information.
Rôle premier du critique d’art
Avant toute chose, le critique d’art a pour rôle de trouver le sens caché derrière toute nouvelle œuvre artistique et de le faire savoir aux publics. Il le fait généralement sous l’apparence d’un article ; Cet article est publié dans un journal ou dans une revue spécialisée. Mais il est possible de le retrouver également sous la forme d’une intervention à la radio ou à la télé, ou tout simplement sur un blog en ligne. De plus, le critique d’art est tenu de trouver, d’analyser et de rédiger un article sur les nouvelles expositions et projets artistiques dans plusieurs disciplines. Pour faire son boulot, le critique d’art doit alors se déplacer. Il devra aller à des expositions, être présent à des vernissages, rencontrer des artistes et se renseigner sur leur vie et leur œuvre.
Autres fonctions du critique d’art
Autres que son rôle, et en rapport à sa fonction, le critique d’art peut se permettre de juger, de donner des opinions sur la qualité des œuvres d’un artiste. De plus, il lui est permis de leurs donner une note, ou une cotation à partir de plusieurs critères. Du fait de sa spécialisation dans bon nombres de domaines artistiques, il est apte à gérer les informations recueillies sur plusieurs artistes. Il faut ajouter que, étant celui qui décrypte l’œuvre et son créateur, son avis impacte positivement ou négativement sur la façon dont le public recevra l’oeuvre artistique de ce dernier.