Ce sont de véritables formes d’expression artistiques selon certains. Ces derniers considèrent leurs auteurs comme les véritables héritiers des saltimbanques.
《Ils sont des artistes approximatifs, perpétuellement dans l’improvisation》 selon d’autres qui estiment que les arts de la rue s’exerçant au milieu des spectateurs sont trop aléatoires, pas assez rigoureux. Mais au-delà des polémiques : que sont les arts de la rue en réalité?
Arts de la rue, une definition
De façon sommaire, les arts de la rue sont tous les arts pratiqués hors des espaces culturels dédiés aux spectacles.
Ces arts incluent plusieurs profils tels que : les jongleurs, les dessinateurs, les avaleurs de feu, les clowns, mais aussi les chanteurs, danseurs et instrumentistes.
Principales contraintes
Les arts de la rue ont pour principal inconvénient le risque d’être distrait voire interrompu ! Un risque particulièrement important. Vu qu’ils sont pratiqués à très faible distance du public et qu’autour, les bruits du quotidien demeurent présents.
Comment est conçu un spectacle de rue ?
Une des choses incitant des artistes à savourer l’art de rue comme s’il s’agissait d’un gâteau https://www.votregateau.fr/ c’est le désir d’être immergé dans la foule.
Un autre point important de la pratique en pleine rue, c’est qu’on sait immédiatement si la prestation proposée plaît ! Le public n’étant pas enfermé dans une salle, il part dès que son attention n’est plus stimulée par le spectacle.
Les artistes conçoivent en général un spectacle selon leurs centres intérêts et selon les artistes de rue déjà présents dans la zone. Par exemple, s’il y a déjà des jongleurs, il vaut mieux faire de la danse ou du théâtre. Mais il arrive que la passion des artistes les empêche de faire un spectacle dans une catégorie artistique différente. Dans ce cas, il est possible de changer la forme. Par exemple, de jongler en duo.
Festival international des arts de la rue
Les arts de la rue sont célébrés dans plusieurs pays européens. En Belgique, la province du Luxembourg accueille tous les derniers week-ends d’août le festival international des arts de la rue.
En 2018 se tient la 48e édition de cet événement majeur. En 1972, ce qui s’appelait encore 《la fête des artistes》avait déjà compris l’importance d’avoir une approche inclusive de l’art. La taille de ce festival est allée crescendo : passant d’une rue à tout le village puis aux pâturages des villages voisins.
Cas particulier du tag et du graffiti
Ce sont les premiers contacts entre l’art de la rue et la majorité des personnes vivant en zone urbaine.
Tout d’abord, il faut faire la différence entre ces deux mots :
- Un tag est une signature, un moyen, pour celui qui le laisse, de signaler son passage.
- Un graffiti est plus élaboré. C’est un véritable dessin. Ce qui le rend différent des dessins ordinaires ce sont : l’utilisation de bombes de peinture et la zone d’application, le plus souvent, un mur ou des objets urbains.
Chaque fois que leur portée artistique est évoquée, deux courants s’opposent : ceux qui y voient des dégradations et ceux estimant que ce sont de vraies œuvres d’art.