Le 2ème art est la sculpture, l’art de concevoir des formes riche en beauté. La sculpture est une activité humaine artistique. Le terme sculpture trouve son origine dans le latin “sculpere” qui peut se traduire par “tailler”. La sculpture à la base était l’art de tailler dans la pierre, le bois ou un autre minerai afin d’en sortir une forme donné en fonction de l’objectif visé.
La sculpture antique
La sculpture antique est marquée par de nombreuses oeuvres d’art, telles que des bustes, des représentations d’animaux, des haut-reliefs et des bas-reliefs. C’est une forme d’art qui a traversé les âges avec ses oeuvres réalisés à travers le monde. Lors que la sculpture réalise une statue ou représente une figure animée, elle prend le nom de sculpture statuaire. Lorsque ce n’est pas le cas, la sculpture est dite sculpture d’ornement.
– le modelage est une des techniques les plus vieilles avec la taille. C’est d’ailleurs le procédé le plus ancien de la sculpture. Il a d’abord été élaboré avec de la terre et de l’argile avant de se perfectionner au fil du temps. De nos jours il est possible de voir des modelages avec du verre et du métal.
– la taille est la technique la plus connue et populaire de la sculpture. Elle est faite en taillant le plus souvent dans de la pierre. Les matériaux sont variés, en effet en Chine les sculpteurs utilisent jusqu’à ce jour du jade pour réaliser des oeuvres d’art exceptionnelles.
La sculpture moderne
La sculpture moderne ne se limite pas simplement au fait de tailler un matériaux. En effet de nouveaux procédés ont été ajoutés à cet art. Les sculpteurs ne se limitent plus à simplement tailler dans la pierre. De nos jours ils sont en mesure de modeler, d’assembler et bien plus encore.
Les mouvements de sculpture modernistes incluent le cubisme, l’abstraction géométrique, le suprématisme, le constructivisme, le dadaïsme, le surréalisme, le futurisme, le formalisme, l’expressionnisme abstrait, le pop-art, le minimalisme, l’art terrestre et l’art d’installation. Toutes ces différentes variations utilisent le modelage, la taille, l’assemblage et d’autres techniques.
– L’assemblage. Comme le nom l’indique, l’assemblage consiste à assembler différents objets pour fabriquer une sculpture. Le plus souvent la valeur de la sculpture dépasse celle des objets utilisés.
– La stéréolithographie permet de concevoir un volume à partir d’informations scannées d’après un modèle 3D
– La sculpture virtuelle permet de créer une forme virtuel.