L’art est une activité humaine. C’est la définition la plus simple et la plus complète. En effet l’art n’a pas un but défini ni une mission précise. C’est une activité qui se définit sur l’expression libre des émotions, et des sens. Et il est important de ne pas oublier que l’art est l’une des premières raisons pour lesquelles les touristes visitent un lieu ou un autre. Un monument historique ou un plat culinaire exquis sont tous les deux des formes d’art.
Les différents arts
Au fil du temps l’art a connu différentes classifications, depuis l’antiquité jusqu’à présent. Chaque classification était l’image de la culture et de civilisation qui l’utilisait. De nos jours, 9 formes d’art sont mondialement reconnu comme les 9 arts majeurs. La dénomination majeur est ajouté parce que ce ne sont pas les seuls arts existant. D’autres formes d’arts font toujours leur chemin vers une reconnaissance mondiale.
Que ce soient des tableaux, de la musique ou des monuments, l’art se traduit de diverses manières, ce n’est pas une action fixe. Bien que les teintures et les statues soient les formes d’art les plus connues, il n’en demeure pas moins que d’autres formes d’art sont présent dans le quotidien de chacun sans qu’on le sache, comme le cinéma par exemple. Les différentes formes d’art reconnus à ce jour sont :
- L’architecture
- La sculpture
- Les arts-visuels. Dans les arts visuels il est possible de faire la distinction entre
- la peinture et le dessin qui sont deux types d’art différents qui utilisent la même forme d’expression.
- La musique
- La littérature et la poésie
- Les arts de la scène. Dans les arts de la scène il est possible de faire la distinction entre la danse, le théâtre, la mime et le cirque.
- Le cinéma
- Les arts médiatiques
- La bande-dessinée
Art toujours pas reconnu
9 formes d’art sont universellement reconnu. Mais ils ne sont pas les seuls. En effet il existe d’autres formes d’art, mais du fait de certaines polémiques et des débats autour, ils ont du mal à être acceptés. Il s’agit des jeux-vidéo, de la parfumerie, de l’art floral, de l’art culinaire et gastronomique, l’art de l’aménagement des jardins et des parcs, l’art de la table. Ces différentes formes d’arts ne peuvent pas être classés dans l’un des 9 arts.
Le jeux vidéo par exemple est reconnu aux Etats-Unis depuis 2011 comme un art à part entière. En France, le ministère de la Culture le reconnait comme un art depuis 2006 malgré l’opposition de plusieurs institutions. A ce jour les jeux vidéos sont classés comme un art et certaines personnes le considèrent comme le 10ème art. En faite, en 2012, 14 jeux-vidéos ont été ajouté dans une collection d’art dans un musée aux Etats-Unis.