Dans son livre intitulé « Esthétique », Hegel fait une classification des arts qui sera plus tard considérer comme la classification classique des arts. Dans cette classification, le troisième art représente la peinture et est considéré comme art visuel par excellence.
Composition de la peinture
Techniquement, trois éléments composent la peinture. Il s’agit : du support, de l’enduit intermédiaire et de la couleur. Pour le support, n’importe quelle matière solide fera l’affaire (du bois, une toile le plus souvent utilisée, des étoffes). En ce qui concerne l’enduit par contre, il faudra faire très attention pour le choisir car sa nature et sa qualité ont un impact direct sur la durée de conservation de l’oeuvre. Les couleurs quand à elles, se répartissent en quatre classes que sont notamment les couleurs végétales, les couleurs minérales, les couleurs animales et les charbons. Certaines parmi elles s’altèrent sous l’effet de la lumière. Cependant toutes couleurs provenant de l’aniline doivent être éviter.
Les différents types de peinture
Par rapport à la nature des matériaux, des supports et des thèmes utilisés pour la création, on peut distinguer plusieurs types de peintures. En considérant les matériaux utilisés, on peut citer : la peinture à huile, à fresque, à l’encaustique, à la cire, en miniature et en mosaïque. Par rapport aux supports utilisés, il existe la peinture murale, celle sur bois, sur verre, sur porcelaine
Pour finir, en ce qui concerne les sujets, on retrouve la peinture d’histoire (qui représente des scènes historiques voire mythologiques), la peinture de batailles, de nus (encore appelée peinture de portraits), la peinture de fleurs, de nature morte, d’arabesque, de paysages, dite décorative et la peinture de grotesque.